Trouver une nounou dans la journée spécialisée dans « le soin et l’éveil » des enfants

Désormais dans un couple, dans la grande majorité des cas, monsieur et madame travaillent, ce qui implique qu’il est donc souvent obligatoire de faire appel à un service de garde d’enfant dans la journée. De plus en plus de couples sont ainsi « contraints » de trouver une dans la journée.

 

En fonction des besoins de chacun, les solutions envisagées peuvent être différentes, mais on peut distinguer trois différents types de gardes d’enfant dans la journée :

 

ñ  La garde d’enfant à domicile : dans ce cas de figure, l’enfant reste au  domicile des parents et c’est la nounou qui se déplace pour le garder.

ñ  Les crèches et garderies : ce sont des établissements qui accueillent les enfants en bas âges avant qu’ils ne soient assez grands pour aller à l’école. Ce système ne fonctionne que la journée avec des horaires parfois très stricts. Souvent, il est difficile de trouver de la place. Il convient de réserver parfois presque un an à l’avance, voire plus.

ñ  La troisième solution de garde d’enfant dans la journée est de faire appel à une assistante maternelle qui travaille chez elle. Ces personnes ont généralement des diplômes qui garantissent leurs compétences en matière de « soin et éveil » des enfants. Avant de confier vos enfants à une nounou, vérifiez qu’elle dispose de l’agrément nécessaire. Cela confirmera qu’elle est reconnue comme compétente et vous permettra aussi de bénéficier d’aides fiscales.

 

Quelle que soit la solution que vous privilégiez, soyez attentif à la qualité des prestations fournies. En effet, l’éducation durant les premières années de la vie est extrêmement importante pour le développement futur de votre enfant. Si pour des raisons professionnelles, vous ne pouvez pas vous occuper vous-même de votre enfant, soyez vigilant lors de la garde d’enfant dans la journée. Prenez le temps de vérifier les compétences de la personne qui se chargera de votre enfant durant votre absence.

 

Une nounou doit maîtriser le b.a.-ba des connaissances nécessaires pour le soin et l’éveil d’un enfant. Parfois, une longue expérience peut attester d’un travail sérieux et de connaissances suffisantes, mais il existe aussi des diplômes spécifiques au soin et à l’éveil des enfants. Vous pouvez ainsi parfaitement choisir une nounou qui a suivi une formation spécifique et qui sera ainsi  en mesure de prendre soin de la meilleure façon possible de votre ou vos enfant(s).

Mots clés: , , , , ,

Articles relatifs