SOIN ET EVEIL DES ENFANTS

Le soin et l’éveil des enfants sont parmi les soucis principaux de tous les parents. Les questions fondamentales que se posent les parents, surtout ceux qui débutent, sont :

ñ  Comment bien prendre soin d’un enfant ?

ñ   Comment éveiller les différents sens de l’enfant pour qu’il puisse se développer normalement ?

 

L’angoisse que connaissent les parents pour une  maladie bénigne est une expérience connue de nous tous. C’est un phénomène bien connu de la plupart des pédiatres qui doivent parfois gérer le stress de parents trop anxieux, prêts à appeler les urgences à la moindre inquiétude.

 

Par précaution, les centres pédiatriques sont souvent obligés de se plier aux demandes des parents pour le soin de leurs enfants. Mais cela complique sensiblement le travail du personnel soignant. Il est donc important que les parents aident les soignants pour que leur coopération soit bénéfique au soin de l’enfant. Les médecins doivent être à l’écoute des habitudes et des coutumes de la famille pour mettre l’enfant malade dans une ambiance familiale. Et la famille, quant à elle, doit faire confiance aux pédiatres et collaborer au maximum. Cette association parents-médecins ne peut être qu’avantageuse pour un enfant malade, car il bénéficie en même temps du soin dont il a besoin et de son habitude quotidienne.

 

Évidemment, prendre soin d’un enfant consiste à intervenir en cas de maladie, le nourrir, le vêtir, en bref à répondre à ses besoins vitaux. Cependant, il ne faut pas oublier que l’enfance est une étape de développement aussi bien physique que psychologique et il est du devoir des parents d’accompagner l’enfant durant cette période cruciale. S’occuper d’un enfant, c’est aussi lui donner toute l’affection dont il a besoin pour qu’il puisse grandir dans une ambiance familiale. Le cercle familial est le premier lieu où l’enfant apprendra à construire ses relations sociales. L’amour et le bien-être sont extrêmement importants afin que l’enfant se sente à l’aise en communauté.

 

Durant les premières années de sa vie, l’enfant est en perpétuelle découverte et l’autre rôle primordial des parents est d’accompagner leur enfant dans l’exploration de cet univers inconnu. Il est recommandé aux parents de solliciter au maximum leur enfant et c’est essentiellement par le jeu que l’enfant assimilera de nouvelles connaissances. Il existe de nos jours de très nombreux jeux d’éveil qui permettent à l’enfant de découvrir les sons, les couleurs, les formes, etc. Enfin, simplement, aider un enfant à grandir, c’est pouvoir lui consacrer du temps : discuter avec lui, jouer avec lui et être là quand il en a besoin.

Mots clés: , , , , ,

Articles relatifs