Soin des enfants (sécurité et tarifs)

Lorsqu’on parle de garde d’enfant ou de , il va de soi qu’une des questions que tous les parents se posent est de savoir comment l’enfant va être soigné. Il n’est pas si évident que cela de laisser la responsabilité de son enfant à une personne étrangère au foyer, tout du moins au début. Une fois qu’un climat de confiance s’est installé, en général, il y a moins d’appréhension de la part des parents.

 

C’est pourquoi, lors du choix d’une nouvelle nounou, certains critères sont à étudier avec minutie, notamment l’expérience, les diplômes éventuels … On constate que deux éléments influent sur la décision dans la plupart des cas : les tarifs et la notion de sécurité. Il faut donc prendre en considération vos attentes et l’âge de vos enfants.

 

Plus vos enfants sont en bas-âge, plus il est important de choisir une personne compétente qui a de l’expérience et l’habitude de prendre soin d’enfants très jeunes. Même si on trouve facilement des baby-sitters sur Internet ou par le bouche à oreille, toutes ne sont pas forcément qualifiées pour s’occuper d’un bébé. Vous pouvez également faire appel à du personnel qualifié tel qu’une assistante maternelle qui est chargée de s’occuper de tous les besoins de votre enfant. Certaines assistantes maternelles se déplacent à domicile, d’autres parfois travaillent chez elles. Le tarif dans ce cas est plus élevé qu’une nounou non qualifiée. Il faut compter au minimum un salaire équivalent à 2,25 fois le SMIC.

 

Les assistantes maternelles sont formées pour connaître et respecter toutes les règles de sécurité basiques : surveillance continue, éloignement des objets dangereux, connaissance des besoins nutritionnels d’un enfant.

 

 

Pour des enfants un peu plus âgés et pour des durées limitées, vous pouvez faire appel soit à un professionnel de la garde d’enfant, soit à un jeune de votre entourage. Il est certain qu’une personne expérimentée maîtrise certaines règles et peut agir très vite et sereinement en cas de souci, mais il est vrai aussi, que des enfants s’épanouissent plus facilement avec quelqu’un de leur entourage. Pas la peine d’être diplômé pour donner de l’affection. Par contre, n’oubliez pas de préciser, quelle que soit la personne que vous engagez, les règles qui doivent être respectées : horaire des repas, heure du coucher, médicament si besoin, et évidemment un rappel des règles de sécurité. En général, le tarif de la garde d’enfant varie entre 6,80 et 7,5 € de l’heure pour le baby-sitting pour un enfant. Ajoutez 1 € en moyenne par enfant supplémentaire. Par contre, ayez en tête que si vous avez plus de trois enfants, une personne peut se retrouver assez vite débordée.

Mots clés: , , , , ,

Articles relatifs