Choisir une nounou qui propose des activités d’éveil

A une époque où l’on parle de plus en plus de pédagogie et d’éveil des enfants, on pourrait penser que les professionnels de la garde d’enfant sont tous à jour sur ce point. Or, ce n’est pas forcément le cas et il arrive que certaines nounous ou assistantes maternelles ne fassent pas d’activités d’éveil  avec les enfants. Cependant, dans la majorité des cas, une professionnelle va proposer de telles activités à votre enfant ; mais lorsque vous choisirez la personne en charge de la garde de votre enfant, ayez en tête les activités d’éveil. Il suffit de préciser à l’embauche que c’est important pour vous.

 

Pour vous aider à comprendre ce qu’une nounou doit proposer comme activités et jeux pour l’éveil d’un enfant, voici une petite liste non exhaustive des points qui peuvent être abordés et qui sont considérés comme des activités d’éveil : le chant, la danse, la cuisine, les histoires, les jeux de groupes et de sociétés, les jeux d’emboîtements de type légo, les jeux sensoriels de toucher, la peinture, la pâte à modeler, etc. Vous voyez donc que la nounou a largement de quoi faire et il lui est donc assez simple de trouver une activité dans laquelle elle se sent le plus à l’aise.

 

Il se peut qu’une nounou de la vieille école favorise les moments de câlins et de tendresse. Évidemment, c’est aussi très important, mais si votre nounou est dans ce cas, n’hésitez pas à lui parler franchement et à lui proposer de faire des activités d’éveil pour votre enfant. Il est loin le temps où la garde d’enfant se limitait seulement à nourrir et changer le bébé.

 

N’oubliez pas que les premières années de vie d’un enfant sont essentielles pour son développement futur. Le bébé est en plein apprentissage et c’est justement très important qu’il s’éveille à travers différents jeux et activités. Quand les parents sont absents, c’est donc à la nounou d’endosser ce type de responsabilité, et soyons francs, la majorité des assistantes maternelles sont ravies de devoir jouer avec les enfants. C’est un excellent moyen d’échanges et cela donne une autre dimension à la garde d’enfant.

 

Si vous faites appel à une nounou agréée, précisez bien l’importance que représente pour vous l’éveil de votre enfant, car si désormais la majorité des professionnelles de la garde d’enfant proposent ce type d’activité, certaines doivent encore être motivées par les parents. Et si jamais vous rencontrez de la résistance, changez de nounou !

Mots clés: , , , , ,

Articles relatifs