Une nounou déclarée, un gage de qualité ?

Avant de rentrer dans le débat des compétences et des qualités des nounous déclarées ou non, il est très important de préciser qu’il est obligatoire de déclarer toute personne qui travaille chez vous ou pour vous. Pour plus de clarté, nous allons diviser ce sujet en deux : la garde d’enfant à domicile et la garde d’enfant à l’extérieur, car il y a quelques différences.

 

Parlons en premier des gardes d’enfants à domicile. Dans ce cas, vous êtes l’employeur direct de votre et vous êtes ainsi tenu de la déclarer. Si ce n’est pas le cas, vous risquez des amendes importantes et même dans certains cas, des peines de prison. Voilà sur le plan légal ! D’un point de vue sécurité, il est évident que si vous embauchez une personne, vous pouvez exiger d’elle les diplômes et les compétences garantissant son savoir-faire. Il en va de la santé de votre enfant.

 

De plus, si un accident arrive, vous ne serez pas couvert (et votre enfant non plus) si la personne qui s’occupe de lui s’avère être une nounou non déclarée. Sachez qu’il n’y a aucun intérêt à ne pas déclarer une nounou qui travaille chez vous, car il existe des déductions fiscales conséquentes qui réduisent considérablement le prix. Une nounou non déclarée est ainsi plus chère et plus risquée.

 

Dans le cas où vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle ou une nounou qui s’occupe d’enfants chez elle, vérifiez qu’elle déclare son activité et qu’elle dispose des agréments nécessaires pour exercer à son domicile. Cela prouve qu’elle dispose (au moins d’un point de vue théorique) des compétences nécessaires pour s’occuper d’un enfant en bas âge.

 

Si votre nounou n’est pas agréée, soyez vigilant, car rien n’indique qu’elle a vraiment les qualifications indispensables pour s’occuper de votre enfant. De plus, elle n’est pas assurée en cas de problème. Il convient donc d’être très prudent lors du choix de votre nounou. Certes, rien ne prouve qu’une personne agréée est réellement douée, mais nous vous conseillons, si vous êtes amené à choisir une nounou, de ne pas sélectionner une personne non agréée ou non déclarée. Pour nous, c’est éliminatoire d’office, autant ne pas prendre de risques.

 

En prime, si vous ne déclarez pas la personne qui s’occupe de votre enfant et qui travaille chez vous,  ou bien si votre assistante maternelle n’est pas agréée, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux existants qui permettent de réduire considérablement les coûts de la garde de votre enfant.

Mots clés: , , , , ,

Articles relatifs