Quelques conseils pour la garde d’enfant hors de chez vous

Bien qu’il existe des nounous qui peuvent venir travailler au domicile des parents, il peut arriver que cette solution ne convienne ni aux parents ni à la . En effet, bon nombre de parents ont recours à des solutions de garde d’enfant hors de chez eux : garderie ou assistante maternelle.

 

La première chose à faire est de contacter les organismes qui peuvent vous donner une liste de nounous agréées dans votre secteur. Vous pouvez contacter votre mairie, le centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) le plus proche ou votre CAF. Les solutions de garde d’enfant proposées dans ces organismes sont officielles. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour trouver une nounou expérimentée et agréée. C’est utile pour bénéficier de déductions fiscales.

 

Ensuite, n’hésitez pas à appeler la nounou de votre choix pour un premier contact téléphonique. Évidemment, la voix n’est pas un critère de sélection, mais vous verrez déjà si ça peut accrocher ou pas. Une nounou chaleureuse au téléphone est déjà un bon signe, vous ne croyez pas ?

 

Arrangez un premier rendez-vous avec votre future nounou et soyez attentive à la relation qu’elle peut avoir avec votre enfant. N’oubliez pas que votre bout de chou va passer de longs moments avec sa nounou. Il est essentiel que le contact avec la personne en charge de la garde d’enfant s’établisse rapidement et soit enrichissant pour votre enfant. Si lors d’un premier entretien, la candidate prend d’elle-même votre enfant dans ses bras et fait preuve de délicatesse et d’attention, c’est également un signe positif.

 

Ne perdez pas de vue également, que votre enfant va donc vivre dans un environnement différent. N’hésitez pas à demander un second rendez-vous au domicile de la garde d’enfant avec votre conjoint. L’idéal serait également de rencontrer le conjoint de votre nounou ainsi que ses enfants. Même s’ils ne sont pas en charge de la garde de votre enfant, il est important de définir l’environnement dans lequel il va évoluer durant la journée.

 

Il est aussi essentiel de questionner votre future nounou sur le maximum de points. N’oubliez pas par exemple de savoir si elle assure la garde d’enfant malade. Pour cerner son niveau de compétence, demandez-lui de vous décrire une journée type consacrée à la garde d’enfant. Parlez des questions de sécurité et des règles alimentaires. Une visite au logement de votre nounou permet bien évidemment de vous rendre compte par vous-même des mesures de protection présentes ou absentes.

Mots clés: , , , , ,

Articles relatifs