La garde d’enfant dans la journée : besoins et solutions

Dans notre société actuelle, les choses évoluent constamment. Depuis quelques décennies notamment, la place de la femme a considérablement changée au sein de la société, aussi bien dans la famille que d’un point de vue professionnel. Un grand nombre de femmes sont désormais actives et sont donc confrontées à de nouvelles difficultés lorsqu’elles ont des enfants.

 

Autrefois, la garde d’enfant dans la journée était prise en charge soit par la mère ou par la famille proche. Du temps où les familles vivaient encore assez proches les unes des autres, il n’était pas rare de voir la grand-mère ou une tante prendre le rôle de la pendant la journée. De nos jours, cela est devenu quasiment impossible, non seulement parce que les familles ont tendance à s’éloigner de plus en plus mais aussi parce que toute femme doit faire face à de plus en plus de responsabilités.

 

Ainsi, la seule solution pour les couples actuels est souvent de faire appel à une nounou dans la journée. Selon les besoins et les possibilités de chaque foyer, il y a plusieurs types de garde d’enfant dans la journée. Certains foyers ne verront aucun inconvénient à faire garder leur enfant à domicile. Cela peut avoir en effet un certain nombre d’avantages : ce n’est pas la peine de se déplacer pour emmener l’enfant et celui-ci reste dans un environnement qu’il connaît bien ; cela rassure parfois les parents. De plus, pour la garde d’enfant dans la journée à domicile, il est possible de déclarer jusqu’à 15 000 euros de charges lors de la déclaration de revenus. Vous bénéficierez ainsi de 50 % de réduction fiscale, ce qui n’est pas négligeable.

 

Parfois, il n’est pas si facile de trouver une nounou qui peut travailler chez vous, car il faut trouver la bonne personne : une personne d’expériences, voire diplômée, de confiance et qui accepte de se déplacer ; ce n’est pas si évident. Heureusement, il existe d’autres solutions de garde d’enfant dans la journée à l’extérieur du domicile : il est tout à fait possible de placer votre enfant dans une garderie. Par contre, veillez à vous y prendre à l’avance car les places peuvent être très convoitées selon votre lieu d’habitation. A Paris, c’est parfois le parcours du combattant pour trouver un établissement avec de la place. Sinon, vous pouvez également faire appel à une nounou dans la journée qui exerce à son propre domicile. Par contre, vérifiez bien qu’elle dispose des agréments nécessaires pour travailler chez elle.

Mots clés: , , , , ,

Articles relatifs