Pour bénéficier d’avantages fiscaux suite à l’embauche de votre nounou, pensez à la déclarer

Soyons lucide, souvent le baby-sitting n’est pas déclaré. Bon nombre d’entre nous avons déjà fait un peu de baby-sitting quand nous étions adolescents ou jeunes adultes et avons reçu un billet en échange de nos services. Il est clair qu’occasionnellement, cela se comprend, mais si vous embauchez quelqu’un de façon régulière, alors c’est toute autre chose.

 

Déjà, ne pas déclarer quelqu’un qui travaille chez vous est illégal. S’il y a un contrôle ou si votre employé porte plainte, vous avez tout faux : vous encourez une amende, et même dans certains cas une peine de prison, mais il existe d’autres risques bien plus importants. Il est évident que si vous faites garder votre enfant par une , une des préoccupations majeures sera son bien-être, or sachez deux choses : une personne non déclarée (que ce soit chez vous ou quelqu’un qui garde vos enfants à l’extérieur) ne possède peut-être pas les diplômes et les compétences nécessaires, et surtout en cas de problème, vous ne serez certainement pas couvert.

 

En plus, déclarer votre nounou vous permet de bénéficier de réductions fiscales conséquentes. Cela dépend des cas de figure. Prenons dans un premier temps le cas où votre nounou travaille chez vous. Si c’est le cas, vous pourrez déduire 50 % des dépenses occasionnées à hauteur de 12 000 euros. Cette réduction rentre dans le cadre des aides fiscales concernant l’embauche d’une personne à domicile. Pensez-y, c’est très intéressant financièrement et il est clair que payer une personne au   « noir » vous reviendra au final plus cher, c’est certain !

 

Si vous faites garder votre enfant hors de votre domicile, il existe également des aides si les prestations sont faites par des personnes agréées (donc déclarées) et si votre enfant a moins de 6 ans. Si vous respectez ces conditions, vous pourrez avoir droit à des réductions d’impôts correspondant à 50 % des dépenses déclarées. Dans ce cas, le plafond est de 2300 € par enfant gardé à l’extérieur (soit en garderie, soit chez une assistante maternelle agréée).

 

D’un point de vue financier, il est ainsi très avantageux de déclarer la nounou qui s’occupe de votre enfant. Nous en avons un peu moins parlé, mais c’est aussi plus prudent pour la sécurité et la santé de votre enfant !

Mots clés: , , , , ,

Articles relatifs