Les avantages fiscaux pour l’embauche d’une garde d’enfant dans la journée

D’une manière générale, en France, les honoraires pour les prestations en soirée ou de nuit subissent une majoration. C’est tout à fait normal que les services d’une dans la journée soient moins chers que pour des gardes de nuit. Dans la plupart des cas, le soir et la nuit, les enfants sont gardés au domicile des parents. Les garderies ne dispensent, bien entendu, d’aucun service la nuit et les gardes d’enfants et autres assistantes maternelles qui exercent chez elles ne travaillent généralement que la journée.

 

Sachez toutefois, que ce soit pour une garde d’enfant dans la journée ou la nuit, vous pourrez bénéficier d’aides conséquentes qui se présentent principalement sous la forme de réductions fiscales. Pour le service d’une nounou dans la journée, il convient de distinguer si la garde d’enfant a  lieu dans votre domicile ou à l’extérieur de chez vous. C’est en effet très important car ce ne sont pas les mêmes aides qui vous seront proposées.

 

Si la garde d’enfant dans la journée a lieu chez vous, votre nounou sera considérée comme un de vos employés à domicile. Dans ce cadre, vous pouvez déclarer jusqu’à 12 000 euros de charges concernant le personnel qui travaille chez vous : cela concerne la garde d’enfant, mais aussi d’autres emplois tels que les jardiniers, les femmes de ménage, les enseignants à domicile, les cuisiniers … Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une réduction fiscale correspondant à 50 % des dépenses déclarées. Sachez que le plafond de 12 000 euros peut être majoré selon certaines conditions (nombre d’enfants, handicap, …)

 

Les parents doivent parfois faire garder leurs enfants à l’extérieur, que ce soit dans une garderie ou chez une assistante maternelle professionnelle qui exerce chez elle. Dans ce cas, il existe aussi une réduction fiscale qui correspond à 50 % des dépenses déclarées à hauteur maximum de 2 300 € par enfant. Il est important de noter que l’enfant doit être âgé de moins de six ans et que l’établissement ou la nounou choisi(e) doit être agréé(e).

 

La garde d’enfant dans la journée devient ainsi plus accessible à la plupart des foyers, car il est certain que de tels services nécessitent un budget parfois conséquent et que de nombreuses familles n’ont pas d’autres choix que de faire appel aux services d’une nounou dans la journée pour faire face aux différentes responsabilités professionnelles et familiales.

Mots clés: , , , , ,

Articles relatifs